Welcome dans la team Marion !
Nous sommes très heureux de laisser la parole à notre nouvelle athlète, son double projet est passionnant et nous espérons qu’il le sera tout autant pour vous ?
Mais avant de commencer la lecture, plongez vous dans un moment calme, posez votre attention sur l’air qui entre et qui sort de votre nez…avant de prendre une bouffée d’oxygène…
Nous vous rassurons la lecture en apnée ne durera pas plus de 1 min 30 secondes..
3 – 2 – 1 … Belle découverte !
Je m’appelle Marion et je me définis par trois traits de caractère qui me sont chers : la passion, la détermination et la volonté.
Mon domaine sportif de prédilection est l’apnée, que j’ai commencée en 2018.
Depuis, je suis devenue Monitrice Fédérale 2nd Degré FFESSM et Instructrice International AIDA en apnée, et je suis également coprésidente du Club d’Apnée Sportive Aquamundo, où j’entraîne les juniors de 8 à 17 ans en apnée loisir et en compétition, ainsi que les adultes en piscine et en profondeur.
En outre, je suis responsable du pôle scientifique de la Commission Fédérale Régionale d’Apnée.En tant qu’athlète, j’ai obtenu plusieurs distinctions, notamment la quatrième place en championnat de France en 2022 et une performance de 184 mètres lors des Mondiaux AIDA en Bulgarie, me plaçant au 7ème rang mondial chez les femmes de ma discipline.
En 2023, j’ai remporté la première place en discipline Dynamique Monopalme à chaque Championnat Régional Ile de France et je suis sélectionnée pour les Championnats de France en mai 2023.Dans le domaine professionnel, je suis Enseignante-Chercheuse (PhD-HDR, A. Professeure en Neuroscience) affiliée à l’Université Paris Cité et au CEA-NeuroSpin-Paris Saclay.
Mon groupe de recherche travaille en neuroimagerie sur l’hippocampe, une structure cérébrale qui stocke les souvenirs des événements de toute notre vie et qui est également la région la plus sensible du cerveau au manque d’oxygène.Grâce à ma fascination pour les apnéistes qui peuvent retenir leur respiration pendant plusieurs minutes sans perdre la mémoire, j’ai créé un projet de recherche appelé HippoXia (https://hippomnesis.dev/team) et obtenu des financements de l’Agence Nationale de Recherche pour étudier l’adaptabilité de l’hippocampe à l’hypoxie chez les apnéistes en neuroimagerie.
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre comment le cerveau s’adapte naturellement à l’hypoxie afin de favoriser le développement de thérapies lors d’agressions hypoxiques accidentelles comme les accidents vasculaires cérébraux ou les hypoxies du nourrisson.
De plus, il a pour but de caractériser les relations entre bien-être en apnée, en sport et longévité du cerveau.Je suis officiellement sélectionnée en Équipe de France AIDA dans la discipline Dynamique Monopalme.
Et je représenterai la France aux prochains Mondiaux AIDA en juin 2023 en Corée du Sud (Ile Jeju), je viens de faire partir mon inscription ! et je suis déterminée à atteindre mon objectif.
Je suis très contente d’avoir rencontré l’équipe AthletEasy,
J’ai hâte de partager avec vous mes aventures,
Sportivement,
Marion
Tout est OK ?
N’hésitez pas à poster un commentaire et si vous souhaitez entrer en contact avec Marion, AthletEasy est votre passerelle…
A très bientôt,
Sportivement,